Martin Schulz : « L’Europe, c’est nous »

0

“Que fait l’Europe ?” Tous les jours, on me pose la même question “mais que fait l’Europe ?” Ce à quoi je réponds invariablement par “qui est l’Europe ?”. Car l’Europe, c’est vous, c’est nous.

L’Europe n’est pas celle qu’on voudrait dépeindre : une administration zélée mais sans tête, trop nombreuse mais sans vision. Pour la première fois, en 2014, l’institution que je préside a élu un président de la Commission européenne sur la base des votes des citoyens européens. C’est inédit : la légitimité de la Commission européenne est incontestable. Sa dimension foncièrement politique également.

L’Europe n’est pas non plus cet ensemble d’institutions agité par des débats hors-sol. C’est la Commission qui pousse pour que les États membres prennent leurs responsabilités dans la répartition des réfugiés et la gestion du flux des migrants qui cherchent à atteindre nos côtes. C’est le Parlement – et les 751 députés qui le composent – qui lui offre son soutien, lui apporte son expertise, qui cherche sans cesse le meilleur compromis pour résoudre la crise humanitaire et migratoire la plus complexe que le continent ait connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est encore le Parlement européen qui travaille au meilleur accord possible pour améliorer la sécurité des Européens face aux menaces terroristes avec la mise en place du EU Passenger Name Record tout en leur assurant le respect le plus strict de leurs données personnelles. C’est le Parlement qui cherche à faire la lumière sur les avantages fiscaux accordés par certains États en faussant la concurrence entre pays membres et qui cherche à faire la lumière sur le scandale des émissions des véhicules.

L’Europe, c’est aussi, bien évidemment, les États membres. Des États qui pensent parfois protéger leur pays en brandissant le véto de la souveraineté quand il est indiscutable que, face à la crise – qu’elle soit migratoire, économique ou bancaire –, nos États européens sont plus forts quand ils agissent unis.

Voici un bref panorama des sujets qui occupent actuellement les élus européens. Des sujets qui concernent tous les citoyens européens et leurs représentants, à tous les échelons. Je sais que Le Courrier du Parlement européen aura à cœur de vous les faire comprendre au travers d’analyses et d’interviews.

L’Europe est complexe, l’Europe est multiple, l’Europe est passionnante, car elle vous, elle nous ressemble.

 

Par Martin Schulz, Président du Parlement européen.

Share.

Comments are closed.